Tutoriel : Créer un jeu de l’oie sur Power Point

Nos patient.e.s, quel que soit leur âge, apprécient toujours les jeux de l’oie. Il est motivant d’avoir un objectif à atteindre dans le jeu, et d’être dans une compétition équitable avec l’adulte. En téléorthophonie, il peut être compliqué d’adapter les jeux de l’oie sous forme de plateau que nous avons, cela demande une logistique assez complexe, et ne permet pas à l’enfant d’agir lui-même en avançant son pion.

Je vous propose donc de créer un jeu de l’oie sur Power Point, ce qui vous permettra d’avoir une base que vous pourrez ensuite personnaliser en fonction des intérêts et objectifs thérapeutiques de chaque patient.e.

La première partie est consacrée au plateau de jeu en lui-même, et la seconde à l’ajout de diapositives de cartes « épreuves » (à partir de 12’35 »).

 

Articles recommandés

7 commentaire

  1. Un très très grand merci pour tous ces partages ! 🤩

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre tutoriel.
    Après avoir enregistré mon jeu j’ai ajouté une arrivée. Je dois donc prolonger ma trajectoire animation ligne mais je n’y arrive pas.
    Auriez-vous une astuce pour modifier et ajouter une ligne trajet SVP

    1. Bonjour,
      Dans le volet animation, vous sélectionnez la ligne de mouvement. Vous verrez apparaître la ligne de déplacement (avec un point vert et un point rouge : points de départ et d’arrivée), que vous pourrez ainsi modifier ou allonger comme vous le souhaitez.
      Bonne journée!
      Cécile

  3. Merci infiniment

    Assia

  4. Merci beaucoup pour ce tutoriel !! Ma création fonctionne à merveille mais j’ai quand même une petite question : si on clique (malencontreusement ou pas) sur un « jeton » du circuit, cela emmène sur la première page de cartes. Peut-on contrer ce petit désagrément? J’ai bien idée de créer une action, pour chaque jeton, qui ferait le lien avec la page plateau sur laquelle on est mais cela me parait « lourd » comme solution. Merci d’avance si vous avez une solution

    1. Bonjour! Par défaut, les diapositives défilent en cliquant n’importe où sur l’écran. Pour éviter cela, il faut aller dans l’onglet « Transitions » et décocher la case « manuellement » (tout à droite). Normalement ça devrait être parfait !

  5. Merci pour votre aide. C’est super ! Bravo pour votre travail et votre disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le nouvel agenda 2024-2025 est disponible !

Ludique avec ses motifs colorés et saisonniers,
ses défis créatifs et énigmes hebdomadaires...
Pratique avec : ses créneaux tous les quarts d'heure, sa couverture rigide, ses spirales, ses coins pré-découpés, une double pochette de rangement à l'intérieur.

×