Langage spatial – Langage, informativité, déduction, inhibition

Ce support de remédiation orthophonique est essentiellement destiné au travail du discours et de son informativité. Certains jeux ciblent spécifiquement les notions « ni…ni » et « autant ».
Il est composé de deux fichiers :
Le premier est un fichier Power Point dans lequel vous trouverez 4 jeux :
– Une scène à compléter : il faut écrire une consigne dans la zone prévue à cet effet ou la donner à l’oral, le plus précisément possible pour que l’autre participant.e puisse déplacer l’élément en question au bon endroit sur le paysage ;
– Un Qui est-ce ? composé de 3 planches : une personne choisit un élément dans sa tête, que l’autre doit deviner en posant des questions pertinentes. On élimine au fur et à mesure les images en cliquant dessus.
– Un Jeu de l’oie interactif avec 3 paquets de cartes amenant à 3 types d’épreuves différentes (ni…ni ; autant ; le plus, le moins).
– Une chasse aux cristaux : il faut découvrir les 5 cristaux cachés derrière les cartes en décrivant ces dernières le plus précisément possible.

Le second est un fichier pdf dans lequel vous trouverez 4 jeux à imprimer :

  • Un jeu de paires : les cartes sont à imprimer en double, on joue avec un cache entre les joueurs. Il faut demander des cartes à l’adversaire en décrivant le plus précisément possible ce que l’on souhaite ;
  • Un jeu de plateau avec des cartes permettant de travailler les notions « ni…ni », « autant », « le plus, le moins ».
  • Un jeu de Deducto pouvant être utilisé avec une ou plusieurs planches d’éléments : on élimine les éléments en fonction des consignes lues (avec les notions « ni…ni », « autant », « le plus, le moins ») ;
  • Un jeu de Bingo : il faut compléter sa planche en fonction des critères lus à voix haute.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×