Langage spatial – Langage, informativité, déduction, inhibition

Ce support de remédiation orthophonique est essentiellement destiné au travail du discours et de son informativité. Certains jeux ciblent spécifiquement les notions “ni…ni” et “autant”.
Il est composé de deux fichiers :
Le premier est un fichier Power Point dans lequel vous trouverez 4 jeux :
– Une scène à compléter : il faut écrire une consigne dans la zone prévue à cet effet ou la donner à l’oral, le plus précisément possible pour que l’autre participant.e puisse déplacer l’élément en question au bon endroit sur le paysage ;
– Un Qui est-ce ? composé de 3 planches : une personne choisit un élément dans sa tête, que l’autre doit deviner en posant des questions pertinentes. On élimine au fur et à mesure les images en cliquant dessus.
– Un Jeu de l’oie interactif avec 3 paquets de cartes amenant à 3 types d’épreuves différentes (ni…ni ; autant ; le plus, le moins).
– Une chasse aux cristaux : il faut découvrir les 5 cristaux cachés derrière les cartes en décrivant ces dernières le plus précisément possible.

Le second est un fichier pdf dans lequel vous trouverez 4 jeux à imprimer :

  • Un jeu de paires : les cartes sont à imprimer en double, on joue avec un cache entre les joueurs. Il faut demander des cartes à l’adversaire en décrivant le plus précisément possible ce que l’on souhaite ;
  • Un jeu de plateau avec des cartes permettant de travailler les notions “ni…ni”, “autant”, “le plus, le moins”.
  • Un jeu de Deducto pouvant être utilisé avec une ou plusieurs planches d’éléments : on élimine les éléments en fonction des consignes lues (avec les notions “ni…ni”, “autant”, “le plus, le moins”) ;
  • Un jeu de Bingo : il faut compléter sa planche en fonction des critères lus à voix haute.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour ne rien rater...

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Créations orthophoniques will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.