Astuces : Utiliser des sons sur Power point

Préparez-vous à donner une nouvelle dimension à vos séances d’orthophonie en plongeant dans le monde sonore de PowerPoint 🔊 ! L’ajout de sons peut transformer vos exercices en expériences sensorielles captivantes pour vos patients. Dans ce tutoriel, nous allons explorer une variété d’astuces pour intégrer des sons de manière créative et interactive. Que vous recherchiez des ressources sonores prêtes à l’emploi ou que vous souhaitiez enregistrer votre propre voix, suivez ce guide pas à pas pour enrichir vos présentations et éveiller l’enthousiasme de vos patients. 🎶🔊

Mais pour quoi faire, dans mon cabinet d’orthophonie, me direz-vous ? Alors voici quelques idées en vrac :

  • Créer des lotos sonores et ainsi travailler les gnosies auditives, le lexique avec une entrée auditive, ou encore la discrimination auditive avec des patients sourds ou malentendants par exemple ;
  • Rendre des exercices plus motivants avec un effet “renforcement positif” ; on pense à certains enfants qui ADORENT quand leurs clics font du bruit 🤩
  • Travailler en métaphonologie avec support audio : on peut enregistrer les phonèmes avec notre voix pour travailler l’identification, la discrimination, les séquences de phonèmes, et faire le lien avec les graphèmes.
  • Toujours en utilisant notre propre voix on peut enregistrer des mots ou des phrases pour travailler en langage oral la compréhension par exemple !

Cela vous tente de savoir faire ? Alors c’est parti pour quelques explications et démonstrations :

 

Première étape : téléchargez des sons :

Privilégiez des banque de sons libres de droit, ce qui vous permettra de partager votre matériel en toute légalité si vous le souhaitez. En plus, c’est trèèèès simple, notamment grâce à Pixabay qui s’est lancé dans le partage de sons libres de droits et j’adore ! ❤️🥰❤️Il y a des milliers et des milliers de sons et de musique, c’est topissime. D’autres sites existent mais on trouve vraiment tout sur Pixabay (je n’ai aucune action chez eux 😅).

👉🏽 Je vous mets le lien pour y accéder direct 👈🏽

Je vous conseille de créer un dossier sur votre ordinateur ou votre drive pour y stocker tous vos sons, et surtout de bien les renommer avec des mots-clés qui vous permettront de les retrouver plus facilement, ça fait gagner tellement de temps par la suite !

Il est intéressant d’avoir la version mp3 (celle que vous téléchargez sur Pixabay), mais aussi la version .wav qui est acceptée pour accompagner des animations sur Power Point (ce que je vous explique plus bas 👇🏼). Pour cela, vous devrez aller sur un site qui permet de convertir les fichiers audio (gratuitement et sans inscription), comme Convertio, Freeconvert, ou encore Onlineconverter, mais il en existe d’autres… Chargez sur le site votre son MP3, cliquez sur Convertir, puis téléchargez la nouvelle version. C’est fait en quelques secondes seulement, donc pas de panique !

 

Deuxième étape : insérez vos sons :

Pour cela, il suffit d’aller dans l’onglet “Insertion” sur Power Point puis “Audio” -> “Audio sur mon PC…” et là vous allez chercher le ou les sons souhaités. Ils apparaîtront sous la forme d’un petit porte-voix sur lequel on peut cliquer pour déclencher le son.

 

Troisième étape : modifiez vos sons :

Eh oui, on peut passer d’orthophoniste à Ingé son ou DJ avec Power Point 💿😅. Une fois votre son sélectionné (enfin son icône), allez dans l’onglet “Lecture”.

Là, vous avez plein d’options pour modifier votre son :

  • Vous pouvez le découper si vous ne souhaitez en conserver qu’une partie ;
  • Vous pouvez ajouter un effet de fondu d’entrée et/ou de sortie du plus bel effet ;
  • Ou encore régler la façon dont il se déclenchera (il peut être automatique et être diffusé en boucle, ou se déclencher au clic, ou encore après une séquence d’actions…).

Mais le mieux selon moi, et c’est ce que j’utilise le plus, c’est d’associer un son à une animation 👇🏼

 

Quatrième étape : associez son et animation :

Pour ce faire, il vous faut d’abord ajouter une animation à l’élément souhaité, et régler la façon dont elle va se déclencher via le Volet Animation (que l’on trouve dans l’onglet “Animations”. Comme sur l’illustration, l’animation apparaîtra sous forme de ligne. Sélectionnez cette ligne et appuyez sur entrée. Une fenêtre d’options s’ouvrira alors, dans laquelle vous verrez une ligne “Son” : cliquez sur le menu déroulant à sa droite, et allez tout en bas de la liste jusqu’à “Autre son” ; vous pourrez ainsi allez chercher le son souhaité dans votre beau dossier grâce à son intitulé très clair 🧐.

Ainsi, votre son se déclenchera en même temps que l’animation.

 

 

Autre possibilité : enregistrez le doux son de votre voix 👩🏽‍🎤🎤

Pour enregistrer vos propres phonèmes, syllabes, mots, phrases… ou même enregistrer vos patient.es, cela peut être très pratique ! Il suffit d’aller dans l’onglet Insertion -> Audio -> Enregistrer l’audio. Alors sortez votre plus belle voix et enregistrez-vous!

Le son apparaîtra sous forme de petit porte-voix. En faisant un clic droit -> Enregistrer en tant que fichier multimédia, vous pourrez même l’enregistrer sur votre ordi pour pouvoir le réutiliser plus tard. Le format de sortie est un M4A, que vous pourrez, si besoin, convertir comme bon vous semble en .wav ou .mp3 grâce aux sites dont je parlais plus haut.

 

Et voilà, vous avez désormais toutes les clés pour donner de la voix à vos présentations PowerPoint en tant qu’orthophoniste ! L’intégration de sons offre une opportunité unique d’engager vos patients de manière multisensorielle, renforçant ainsi l’efficacité de vos exercices. N’hésitez pas à explorer différentes sources de sons, à jouer avec les animations synchronisées, et à enregistrer votre propre voix pour personnaliser encore davantage vos créations. Que ce soit pour stimuler l’écoute, renforcer la prononciation, ou simplement rendre l’apprentissage plus ludique, l’ajout de sons à vos PowerPoint peut ouvrir de nouvelles perspectives passionnantes. Alors, à vos enceintes et micros, et que le concert orthophonique commence ! 🎤🔊✨

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour ne rien rater...

Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Créations orthophoniques will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.