La quête des rayons perdus

Ce matériel orthophonique sous format Power Point est une aventure interactive, qui se passe dans un univers fantastique 🐉🧚‍♀️🧜‍♀️🧙‍♀️ … Un grand malheur s’est abattu : suite à une tempête, les 5 cristaux permettant au soleil de briller se sont envolés et ont été récupérés par de drôles de créatures dans ce pays imaginaire. L’enfant doit réunir les 5 cristaux 💎 disséminés pour faire revenir le soleil ☀️.

Ce support vous permettra de travailler avec les jeunes enfants à partir de 9 ans, autour de la compréhension d’inférences grammaticales et de l’orthographe grammaticale, en y mettant du sens.

En effet, la compréhension écrite passe par différents niveaux, notamment :

  • La compréhension des pronoms et des références : À ce stade, les enfants commencent à comprendre comment les pronoms sont utilisés pour faire référence à des objets, des personnes ou des idées déjà mentionnés dans le texte. Par exemple, dans la phrase « Le chat est noir. Il aime jouer avec une balle », l’enfant comprend que « il » se réfère au chat mentionné précédemment. Les enfants apprennent également à identifier les références implicites. Par exemple, dans la phrase « Je vais à la piscine. Elle est très grande », l’enfant comprend que « elle » fait référence à la piscine, même si le mot « piscine » n’est pas répété dans la deuxième phrase.
  • Compréhension des inférences grammaticales implicites : À ce stade, les enfants commencent à tirer des inférences grammaticales implicites à partir du contexte et de la structure grammaticale des phrases. Cela signifie qu’ils sont capables de comprendre des informations qui ne sont pas explicitement mentionnées dans le texte, mais qui peuvent être déduites à partir des mots et des phrases utilisés. Par exemple, dans la phrase « Je suis grande », l’enfant comprend implicitement que la personne qui s’exprime est de genre féminin. Pour comprendre ces inférences, il faut avoir connaissance des règles grammaticales comme l’accord du nom, de l’adjectif ou des règles de conjugaison.

L’aventure propose 5 exercices dans ce sens :

  • La clairière de la sorcière 🧙‍♀️ : il faut aider la sorcière à confectionner une potion magique en sélectionnant les bons ingrédients. Un adjectif est proposé, et l’enfant doit sélectionner les objets qui peuvent lui correspondre en fonction de son genre.
  • La montagne du yeti ❄️ : Des phrases avec pronoms (sujet et COD) sont proposées à l’enfant, qui doit essayer de deviner à quoi peuvent correspondre ces pronoms, en choix multiples.
  • La caverne des dragons 🐉 : L’enfant devra choisir un beignet pour chaque dragon, en reconstituant une phrase en fonction des indices grammaticaux.
  • La maison de la fée 🧚‍♀️: Il faut ici aider la fée à retrouver ses objets perdus, grâce à la phrase affichée. Mais certains mots sont cachés, l’enfant devra alors s’appuyer sur les marques grammaticales qu’il a à sa disposition.
  • Les créatures des fonds marins 🧜‍♀️: L’enfant doit cliquer sur les bulles (adjectifs) pouvant être associées aux créatures, selon le genre et le nombre.

Vous pouvez vous le procurer sur ma boutique ici.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le nouvel agenda 2024-2025 est disponible !

Ludique avec ses motifs colorés et saisonniers,
ses défis créatifs et énigmes hebdomadaires...
Pratique avec : ses créneaux tous les quarts d'heure, sa couverture rigide, ses spirales, ses coins pré-découpés, une double pochette de rangement à l'intérieur.

×