Je vous propose ce tableau, construit sur le principe des tapis de communication, permettant aux patient.e.s d’évaluer leurs compétences et de faciliter la co-décision d’objectifs thérapeutiques. Il est souvent difficile, particulièrement pour les jeunes que nous rencontrons, en raison de leurs troubles du langage et de la communication, d’exprimer quelle est leur incidence dans leur vie et leurs apprentissages, et donc de formuler une plainte claire.
Le tableau est constitué de 4 colonnes (je sais faire seul.e, je sais faire avec de l’aide, je ne sais pas faire, je n’ai jamais essayé), s’imprime sur une page A4 ou A3, je vous conseille de le plastifier. Il est utilisable pour tous types de troubles, avec les phrases que vous aurez listées. Ici, je vous propose des étiquettes concernant l’écriture. Elles doivent être découpées, puis on propose à la personne de les classer selon son ressenti.
Ensuite, on peut le photographier et le ranger dans son dossier, pour pouvoir le comparer avec une future version, ce qui permettra alors de mettre en évidence l’évolution et l’efficacité de la prise en soin.
Vous pouvez le télécharger ici.



