Tableau d’autoévaluation

Je vous propose ce tableau, construit sur le principe des tapis de communication, permettant aux patient.e.s d’évaluer leurs compétences et de faciliter la co-décision d’objectifs thérapeutiques. Il est souvent difficile, particulièrement pour les jeunes que nous rencontrons, en raison de leurs troubles du langage et de la communication, d’exprimer quelle est leur incidence dans leur vie et leurs apprentissages, et donc de formuler une plainte claire.

Le tableau est constitué de 4 colonnes (je sais faire seul.e, je sais faire avec de l’aide, je ne sais pas faire, je n’ai jamais essayé), s’imprime sur une page A4 ou A3, je vous conseille de le plastifier. Il est utilisable pour tous types de troubles, avec les phrases que vous aurez listées. Ici, je vous propose des étiquettes concernant l’écriture. Elles doivent être découpées, puis on propose à la personne de les classer selon son ressenti.

Ensuite, on peut le photographier et le ranger dans son dossier, pour pouvoir le comparer avec une future version, ce qui permettra alors de mettre en évidence l’évolution et l’efficacité de la prise en soin.

Vous pouvez le télécharger ici.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le nouvel agenda 2024-2025 est disponible !

Ludique avec ses motifs colorés et saisonniers,
ses défis créatifs et énigmes hebdomadaires...
Pratique avec : ses créneaux tous les quarts d'heure, sa couverture rigide, ses spirales, ses coins pré-découpés, une double pochette de rangement à l'intérieur.

×